L’UNID

1/ l’association Union Nationale pour notre Indépendance dans la Diversité – UNID

L’UNID est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour mission de créer des espaces de discussions sur l’accord de Nouméa en fonction de l’actualité du moment. Le fait que nous entrons dans la dernière phase de l’accord et l’approche du référendum, il est paru nécessaire pour l’UNID de traiter de la sortie de l’accord et des enjeux liés à l’accession du pays à sa pleine souveraineté.

L’un des objectifs de l’UNID est de pouvoir soumettre les éléments du plan d’accession à l’indépendance de l’UNI au débat des citoyens afin que ces derniers puissent apporter leurs remarques, avis, craintes et/ou espoirs sur ces propositions. L’association n’apporte aucun positionnement politique, mais explique les enjeux du document « CAP sur 2018 » au travers d’espaces de discussion.

L’UNID organise ainsi différentes réunions sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, généralement en petit comité de sept à huit personnes afin de laisser la parole libre.

 

2/ le logo

L’UNID a adopté lors de son assemblée générale ordinaire du 2 septembre 2017 son logo mettant en avant les caractéristiques de la citoyenneté et du destin commun.

Les lettres U, N et I à la verticale sont remplies par de l’écorce de niaouli. L’écorce de niaouli représentant ainsi la brousse et le monde rural, les différentes couleurs du pays et la protection (toiture de case, cœur de l’arbre contre les feux de brousses).

La lettre D est remplie par des motifs tahitiens et wallisiens, du madras créole, de l’étoffe indonésienne, des signes japonais, une silhouette de cerf, des gravures kanak sur bambou, afin de faire référence à un maximum de communautés qui composent la Nouvelle-Calédonie. Enfin le D, incliné vers l’avant, fait référence à une volonté d’avancer tous ensemble vers l’avenir.

 

3/ Pour plus d’information

Vous pouvez prendre contact avec l’association de la façon suivante :

Courrier postal : UNID – BP 412 – 98827 Poya

Courrier électronique : president.unid@hotmail.com

APPEL AUX DONS

La Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec son histoire et son devenir institutionnel en 2018.

L’Accord de Nouméa qui régit le statut actuel du pays prévoit durant cette année, l’organisation d’une consultation sur le transfert des dernières compétences de souveraineté, l’accès à un statut international de pleine responsabilité et la transformation de la citoyenneté en nationalité.
Cet appel aux dons a été créé afin de soutenir financièrement le projet "Cap sur 2018" porté par l’Union Nationale pour l'Indépendance. L’objectif est de permettre, durant les années 2017 et 2018, à la population de comprendre, d’adhérer et de s’approprier le mieux possible les enjeux et les fondements de ce projet.

Ce projet d’indépendance est l’aboutissement du combat pour la dignité et la liberté du peuple kanak, peuple colonisé.

Et, de la volonté de construire une communauté de destin.

Nous souhaitons permettre aux particuliers de toute la Nouvelle-Calédonie de soutenir notre campagne pour l’accession à l'indépendance de notre pays.

L'intégralité des dons sera affectée au paiement des frais liés à la communication et à la promotion du projet d’indépendance.

Elle permettra de financer la série de conférences publiques, des supports de communication, et des outils publicitaires prévus sur le thème de l'Indépendance de la Nouvelle-Calédonie et son accession
au statut international.

Les dons peuvent être versées soit par :
- Virement bancaire sur le compte de l’association : Centre financier OPT – 14158/01022/0003206T051/85
- Espèce ou chèque à l’ordre de l’UNID à remettre en main propre aux différents mandataires

Merci à tous.