Éditorial

« La liberté, une conquête permanente »


C’est le slogan que l’Union Nationale pour l’Indépendance a choisi pour lancer ce site. Quoi de plus normal dirions-nous dans le cadre d’un processus de construction d’un pays indépendant ? Pourtant, « être libre » ne semble pas aller de soi tant le monde d’aujourd’hui est traversé quotidiennement de faits évocateurs de situation de « non-liberté ». Pour notre pays, Il est un plaidoyer pour la construction d’une nouvelle nation indépendante, libre dans le Pacifique sud. Il traduit l’idéal qui anime le peuple kanak dans son combat contre le colonialisme depuis la prise de possession du pays par la France en 1853. Il est le fil rouge de l’invitation faite à tous ceux épris de liberté et de justice,  citoyens  calédoniens, pour qu’ils prennent leur part à la construction d’une communauté humaine dont le destin serait débarrassé des oripeaux du colonialisme.

La liberté de chacun d’entre nous est un bien précieux, il est l’ultime raison d’être de toute activité et  action humaine. Dans la construction de l’Etat de Kanaky Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique, la liberté est l’expression d’une espérance qui refonde le contrat social entre tous les enfants qui sont attachés à cette terre par leurs histoires respectives et communes. Au-delà, la liberté invoque aussi la volonté de  revivifier le lien enseveli par la colonisation qui lie KNC aux pays du Pacifique,  sa région naturelle. Enfin, l’indépendance c’est un acte de liberté qui permet de transcender l’héritage culturel et historique que KNC a noué au fil de l’histoire avec la France, l’Europe et le monde.

Le projet politique d’accession à l’indépendance est par conséquent un acte de liberté fondamentale mais surtout, un acte bâtisseur de dignité et de responsabilité. Nous devons en effet prendre conscience que, sortir de l’étreinte du système colonial pour être libre induit son corollaire, l’obligation de garantir l’expression de la liberté et des droits attachés pour tous dans le cadre de l’indépendance.

Ce n’est pas le moindre des défis que ce site ambitionne de participer à relever. Nous vous invitons vivement à accéder aux différentes rubriques et à y participer. Nous vous demandons de le faire en liberté et surtout en responsabilité.

Et que Kanaky Nouvelle Calédonie advienne …

La rédaction